L’ambition du réseau RadioTransNet est de proposer une méthodologie robuste, élaborée sur une base de consensus scientifiques, avec pour mission de créer un consortium de recherche national dédié à la radiothérapie préclinique.
Il se propose de mettre en place un agenda de recherches stratégiques portant sur l’état de l’art médical et scientifique, à l’interface de la radiothérapie et de la radiobiologie dans son positionnement préclinique, et de définir une stratégie ayant pour objectif de favoriser les interactions scientifiques et cliniques pour ces approches. Il doit contribuer à coordonner les efforts nationaux de recherche fondamentale et translationnelle en Oncologie-Radiothérapie.
Les activités du réseau seront organisées autour de 4 axes majeurs :
- la définition des volumes cibles
- les interactions des irradiations avec les tissus sains
- l’apport des thérapies combinées
- les approches modernes des calculs de dose
A ces 4 axes majeurs sont associés différents objectifs concernant la radiobiologie fondamentale, les études d’implémentation de nouvelles drogues en préclinique, l’apport de l’imagerie dans cette problématique, la recherche en physique médicale, en intégrant une dimension transversale intéressant l’oncologie médicale, la radiologie médicale, la médecine nucléaire, sans oublier les considérations de coût/efficacité.
Le processus est organisé sous la supervision d’un Conseil de surveillance (incluant des membres de la SFRO, de la SFPM, de la SFR, de la SFMN, d’un représentant des associations de patients) et d’un Conseil Scientifique (dirigé par un coordinateur désigné par la SFRO et un co-coordinateur désigné par la SFPM). Ce Conseil Scientifique va désigner, pour chacun des 4 axes précédemment nommés, trois coordinateurs (un oncologue-radiothérapeute, un physicien médical et un biologiste) qui ont pour responsabilité d’organiser une réunion scientifique basée sur la méthodologie des conférences de consensus afin d’identifier les questions prioritaires qui devront être sélectionnées pour être transmises au Conseil Scientifique. Ces initiatives seront étendues aux collaborations internationales en sollicitant des experts reconnus dans les problématiques discutées.
Les thèmes retenus constituent la base des projets qui seront étudiés et développés en faisant appel, au sein du réseau aux compétences complémentaires de toutes les plates-formes impliquées partenaires. Des propositions d’appels d’offres sélectionnées par le conseil scientifique seront soumises à l’INCa et aux différentes associations académiques, pour financer les moyens humains et techniques nécessaires à conduire, dans les meilleures conditions, cette recherche préclinique et translationnelle en radiothérapie.
Une réunion annuelle (assemblée générale) de restitution avec tous les partenaires du réseau et plusieurs autres réunions organisées par les coordinateurs des axes thématiques seront planifiées autour des thèmes spécifiques, en liaison étroite avec les experts de ces différentes questions évoluant au niveau international.
Après 3 années de rencontres, d’échanges et de structuration, des priorités de recherche ont pu être dégagées pour chaque axe thématique du réseau et ont servi de base pour l’élaboration du projet de la deuxième phase.
Le dossier complet du projet RadioTransNet 2.0 est disponible via le lien suivant :